Le TT en France

Qu'est-ce que le transfert de technologie ?

Le transfert de technologie (TT) fait référence au processus de transmission des résultats issus de la recherche scientifique et technologique au marché et à la société au sens large, ainsi qu’aux compétences et procédures associées1. Dans le contexte des universités et instituts de recherche en santé, le transfert de technologie s’effectue de deux manières principales : à travers la concession de licences sur les droits de propriété intellectuelle d’actifs à des entreprises (PME, ETI ou grands groupes) ou à travers la création de sociétés dites startups qui, le plus souvent, obtiennent également des licences de la part des instituts de recherche2.

Qu’est-ce qu’un OTT (Office de transfert de Technologie) ?

Un OTT, appelé TTO en anglais pour « Technology Transfer Office » est un organisme en charge de valoriser l’innovation en transférant les technologies issues de la sphère académique (universités, instituts et organismes de recherche) vers des structures pour la plupart privées (entreprises, startups), permettant à ces technologies d’avoir des applications concrètes et d’atteindre le marché.

Qui sont les acteurs OTT en France ?

La plupart des universités, instituts de recherche et certaines structures cliniques possèdent leurs propres offices et cellules de valorisation, comme par exemple le CNRS, le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, les CHU (…). Il existe également des SATT. Une société d’accélération du transfert de technologies (SATT) est une filiale créée par un ou plusieurs établissements (universités et organismes de recherche), chargée de détecter et d’évaluer les inventions issues de laboratoires de la recherche publique pour les accompagner jusqu’à leur transfert vers des entreprises3.

Le contrat de licence

Le transfert de technologie signifie l’acquisition du droit d’exploitation de la propriété intellectuelle (ou sa cession) de la structure de valorisation, mandatée par l’institution qui en est propriétaire, vers la startup. Ce transfert fait l’objet d’un contrat de licence ou de cession qui détaille les conditions d’utilisation et de paiement par la startup. Ce contrat reprend notamment les éléments énoncés dans le termsheet.

Le contrat de licence (ou de cession) fait l’objet d’une négociation commerciale entre la startup et la structure de valorisation. Il est impératif de bien comprendre les clauses de ce document qui ont un impact direct sur le business plan de l’entreprise (actif immatériel, plan de trésorerie, besoin de financement, valorisation de la société…).

Les accords de licence, processus de négociation

Processus de négociation entre porteurs de projets/Entreprises et OTT

Source : Groupe de travail transfert de technologie, France Biotech TO - 3 mois TO TO + 9,5 mois TO + 4 mois Étape préliminaire optionnelleà la négociation : partage desambitions de valorisation de l’actif CDA signé, présentation des ambitions dedéveloppement de l’actif académique,identification optionnelle d’un tiers compétent et qualifié (avocat ou autre)pour la négociation, identification deséventuelles subventions ou supports pré-création pour accompagnement Présentation de la politique de valorisationet du process de négociation, Identificationet présentation de la personne en chargedes discussions mandataire/interlocuteurunique avec expérience business dansl’innovation en santé Réunion régulières à raison d’uneréunion idéalement physique / 2-3s Étape de négociation de l’accord Période de partagede comparables Période de constitution desclauses de l’accord juridique PORTEUR / ENTREPRENEUR PORTEUR /ENTREPRENEUR PORTEUR /ENTREPRENEUR OTT OTT OTT FOURNITURE PAR L’OTT D’UNE LETTRE D’INTENTION FOURNITURE PAR L’OTT D’UNE TERMSHEET CIRCUIT DE SIGNATURE APRÈS ACCORD FORMEL MAXIMUM 15J EN CAS D’ENLISEMENT DE LA PHASE DE NÉGOCIATION TÉMOIGNANT D’UNE RUPTURE DU PROCESS, RECOURS À LA MÉDIATION POUR RÉSOLUTION DU DIFFÉREND PLAN DE CONTINGENCE Un ODJ avant chaque réunionPrévoir 15 min pour le CR en fin de chaque réunion pour ancrer les décisions, la suite à discuter et les signatures des parties prenantes DUE DILIGENCEDE L'ACTIF FOURNITURE DESELEMENTS DENEGOCIATION

Quelques
chiffres sur
le TT en France

1 PME / 2

en santé créée à partir de recherches issues de la sphère académique

67 %

des fondateurs de startups en santé sont issus de la sphère académique

54 %

des partenariats menés par les PME sont avec des acteurs académiques, publics ou fondations